La santé auditive au travail

Publié le 28.02.2017  |   Actualité 2017-03-23

 A l’occasion de la 20ème édition de la Journée Nationale de l’Audition du jeudi 9 mars 2017, une campagne de dépistages gratuits est organisée en France. 1 Français sur 2 n’a jamais réalisé de bilan complet d'audition et vous ?

Le Bruit est le principal agent toxique pour l’oreille. Il agit pernicieusement au travers de sa continuité et de son intensité. Selon l’étude JNA réalisée en 2016 avec l’Insititut Ifop « Nuisances sonores » 9 Français sur 10 sont conscients le bruit est un enjeu de santé publique et 8 Français sur 10 ne s’entendent plus au travail. Le bruit est à considérer comme un facteur d’affaiblissement de nos capacités, ce d’autant plus lorsque l’on travaille sur Bruit au travail - Mutuelle Mieux Etre un chantier avec des engins, sources d’émissions à forte intensité continue. Pourquoi ?  

1) Notre système auditif n’a pas évolué depuis la période de la cueillette. 

En effet, la constitution de l’oreille n’a pas évolué et elle n’a pas la capacité à muter pour créer des protections naturelles aux nouvelles sources sonores introduites notamment depuis la révolution industrielle. Pourtant, notre capital auditif, constitué de seulement 15 000 cellules sensorielles depuis la naissance, est extrêmement fragile. Notre ouïe repose sur des mécanismes qui peuvent être irrémédiablement abîmés en quelques secondes à cause d’un impact soudain ou à force de sollicitations continues et intenses. 

2) Tel le capital solaire pour la peau, le capital auditif est mis en danger.

Sous l’effet des expositions sonores, les cellules sensorielles s’abîment et s’usent prématurément. Le bruit vient alors enclencher le processus d’usure et de destruction de ces cellules alors que celui ne devrait s’opérer,  de façon naturelle, que du seul fait du vieillissement. C’est alors qu’apparaissent acouphènes et pertes de l’audition à tout âge.

3) Notre cerveau auditif est en lien avec les autres zones cérébrales.

Le système auditif a pour rôle majeur de transmettre les informations sonores qui lui arrivent au cerveau auditif qui aura la charge de les décoder et de vous permettre de les analyser pour communiquer. L’usure des cellules de l’oreille va empêcher ce processus et créer un déséquilibre général du fait des interconnexions 
de l’ensemble de nos centres nerveux. Une seule seconde d’un impact sonore peut créer un déséquilibre global sur notre santé et notre parcours de vie. 

Pour ces raisons, il est incontournable de préserver son capital auditif en portant en continu des Protections individuelles adaptées à sa situation de travail. De fait, il est aussi important de faire attention en dehors du temps de travail, dans sa voiture, pendant ses loisirs ou encore pendant les temps de bricolage. 
En préservant son capital auditif, il est possible d’agir sur son équilibre de santé et de vie. 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...