La pénurie de médicaments en hausse en 2017

Publié le 04.04.2018  |   Actualité 2018-04-04

D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), 530 médicaments étaient en rupture de stock en 2017, soit 30 % de plus qu’en 2016.

Parmi ceux-ci, de nombreux produits d’intérêt thérapeutique majeur : des vaccins, des traitements pour les Pénurie - médicaments - santé - Mutuelle Mieux-Etremaladies du système nerveux, comme l’épilepsie ou la maladie de Parkinson, et des anti-cancéreux. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces pénuries : une défaillance du système de production (retard de fabrication, panne d’équipement, perte de savoir-faire), un manque de matière première ou, tout simplement, une production trop inférieure à la demande. Pour l’ANSM, la situation, qui empire d’année en année et concerne toute l’Europe et les pays d’Amérique du Nord, est la conséquence « des nouvelles stratégies industrielles de rationalisation des coûts de production qui conduisent les laboratoires à produire en flux tendu » – en d’autres termes, la mondialisation des chaînes de production et leur délocalisation à l’étranger.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...