Jet Lag : comment les minimiser ?

Publié le 20.07.2022  |   Actualité 2022-07-20

Le « jet lag » ou «  syndrome du décalage horaire » en français est une condition physiologique qui concerne les voyageurs qui franchissent plusieurs fuseaux horaires rapidement, généralement en avion. Plus le nombre de fuseaux traversés est important plus les effets sont sévères. Les vols vers l’Est sont moins bien supportés que ceux vers l’Ouest. Certains conseils peuvent vous aider à lutter contre ce phénomène. Pour les voyageurs empruntant l’avion fréquemment sur une longue distance, une prise de mélatonine peut être proposée par un médecin. En effet cette hormone serait en partie responsable de ces troubles. Elle est secrétée uniquement la nuit. En cas de décalage brutal, son rythme de sécrétion est décalé et met quelques jours à se synchroniser de nouveau.

Conseils :

  1. Se mettre à l’heure d’arrivée dès son entrée dans l’avion;
  2. Bien s’hydrater et éviter la consommation d’alcool;
  3. La prise de somnifères pour s’endormir plus facilement ou de stimulants pour éviter la somnolence ne doit se faire que sur avis d’un médecin et est à éviter autant que possible;
  4. Lors d‘un voyage vers l'Ouest, vous allez retarder votre horaire de coucher puis de lever car vous êtes dans le sens où le soleil se couche. Il faut donc, dès la descente d’avion, favoriser l'exposition à la lumière du jour l’après-midi. Au contraire il faut éviter la lumière forte du matin, mettre des lunettes de soleil si vous sortez. L’activité physique en fin de journée ou une douche chaude vous permettront de résister plus facilement au sommeil;
  5. Lors d’un voyage vers l’Est, vous devez avancer votre horaire de coucher et de lever car vous êtes dans le sens où le soleil se lève. Il faut donc faire l’inverse d’un voyage vers l’Ouest : s’exposer à la lumière du jour et faire de l’exercice physique le matin. L’après-midi le port de lunettes de soleil est conseillé. Prendre une douche fraîche le soir vous permettra de mieux vous endormir;
  6. Faire si possible des séjours longs en cas de jet lag important pour laisser le temps au corps de s’adapter.
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