Dépression : une prise en charge insuffisante

Publié le 13.12.2017  |   Actualité 2017-12-14

Très courante, la dépression n’est pas toujours dépistée correctement et reste souvent mal soignée. C’est du moins l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), qui vient d’émettre de nouvelles recommandations à l’intention des généralistes. 

Pour établir le diagnostic, la Haute Autorité de santé rappelle qu’ils doivent s’assurer de la présence de plusieurs symptômes se manifestant quotidiennement depuis au moins quinze jours : une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou d’énergie, des difficultés de concentration, une diminution de l’estime de soi, un sentiment de culpabilité, un Dépression - prise en charge - symptômes- Mutuelle Mieux Etre comportement et des idées suicidaires ou encore des troubles du sommeil et de l’appétit. « Certaines déprimes passagères ou certains troubles psychiques graves sont parfois pris pour des dépressions et traités de façon inadéquate », précise la HAS. Celle-ci préconise une prise en charge orientée sur le soutien psychologique, une prescription d’antidépresseurs limitée aux dépressions avérées et un suivi rigoureux du patient pour évaluer la tolérance et l’efficacité du traitement ainsi que les éventuels risques de suicide.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...