Dépassements d’honoraires : la Cour des comptes confirme ses chiffres

Publié le 16.01.2018  |   Actualité 2018-01-16

Remise en cause par le directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel, la Cour des comptes a confirmé la validité de ses chiffres étayant la faible efficacité des mesures prises pour contenir l’augmentation des dépassements d’honoraires. 

Dans un communiqué, elle précise que le coût de la mise en place du contrat d’accès aux soins (dans lequel les système de soins - dépassements d'honoraires - Mutuelle Mieux Etre médecins de secteur 2 s’engagent à contenir l’évolution de leurs tarifs) représentait « 183 millions d’euros pour la seule année 2015 », alors que le montant des dépassements évités grâce à ce dispositif n’est que de « 18 millions d’euros ». La Cour rappelle aussi que le taux moyen des dépassements d’honoraires est passé de 23 % en 1985 à 56 % en 2013 avant de redescendre à 53,3 % en 2015, mais que cette légère inflexion avait « commencé bien avant la mise en place du contrat d’accès aux soins ». Selon elle, cette baisse, contrairement à ce qu’affirme l’Assurance maladie, « peut s’expliquer par bien d’autres raisons, comme la création de la couverture maladie universelle complémentaire, celle de l’aide complémentaire de santé ou l’évolution de la conjoncture économique ».

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...