Alimentation et activité physique

Publié le 31.03.2021  |   Actualité 2021-03-31

Expert : Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne-nutritionniste

Comment se mettre au sport lorsque l'on travaille en horaires décalés ?

Je vous conseille de mettre à plat sur une feuille vos horaires de travail, vos temps de sommeil, vos obligations personnelles « incontournables », les moments de repas (3 par 24h00). Il va se dégager des heures de disponibilité. En fonction de ces heures disponibles, vous pouvez exploiter les différentes possibilités suivantes :

  • Sport individuel à adapter à vos temps libres :

- Course à pieds, vélo, marche nordique, patins à glace, trottinette, rollers, patins à roulette, skateboard…
- D’autres sports individuels existent mais leur pratique est plus onéreuse : golf, tir à l’arc, canoé en solitaire, équitation…

  • Inscription dans une salle de sport : elles ont des amplitudes d’ouverture importantes

Ces salles vous proposent une grande diversité d’activités et les amplitudes horaires permettent de trouver un créneau à votre convenance. On peut payer à l’année, ou au mois. Un mois, pour tester, c’est intéressant et sans grand engagement financier.

  • Faire du sport à deux, ou plus, est stimulant.

Vos collègues rencontrent les mêmes problèmes d’horaires que vous. Faire une activité sportive ensemble est plus stimulant. Si ce n’est pas un collègue, cela peut être un(e) ami(e), une personne de votre famille, etc.

Doit-on obligatoirement faire du sport pour être en bonne santé ? Etre actif en prenant les escaliers, en marchant le plus possible… n'est-ce pas suffisant lorsqu'on travaille ?

Certaines personnes ont une activité professionnelle très physique. Mais pour les personnes qui ont une activité professionnelle plus « sédentaire », il est bon de maintenir un minimum de 30 mn de marche par jour, ou autre activité physique. C’est un minimum journalier à ne pas négliger.

Pour ce qui est du sport, c’est un plus que vous offrez à votre santé morale et physique. La pratique d’une activité sportive permet de réduire la masse grasse de notre corps et d’augmenter la masse maigre (les muscles). Dans le cas de certaines pathologies, comme le diabète, la pratique d’une activité sportive peut améliorer l’état de santé (aide à obtenir de meilleures glycémies par exemple). On sait que chez les personnes atteintes de cancer la pratique d’un sport est très importante pour maintenir et augmenter la masse maigre.

Donc, que ce soit pour préserver sa santé, voire pour l'améliorer, la pratique d’une activité sportive est un grand plus.

 

Comment garder la ligne et éviter le grignotage lorsqu'on travaille de nuit ?

Les personnes qui travaillent en horaires décalés sautent des repas (au moins un, voire deux par jours). Les apports nutritionnels ne sont donc plus réguliers. Des sensations de fatigue voire de malaise, des maux de tête peuvent s’installer. Des sensations de fringales arrivent et c’est la porte ouverte au grignotage (donc à un risque de prise de poids). Les produits de grignotage possèdent bien souvent une forte densité calorique, c’est-à-dire "mini volume mais maxi calories", avec des apports élevés en graisses et en sucres.

Le secret, c’est de mettre en place 3 repas par 24h00, comme une personne qui a des horaires traditionnels. Par contre, vos heures de repas doivent être absolument adaptées à vos heures de travail et de sommeil. On doit retrouver l’équivalent d’un petit déjeuner, d’un repas type déjeuner et d’un repas type dîner.

 

Se déplacer en trottinette est-il aussi bénéfique que faire le même trajet à pied ?

N’étant pas une spécialiste du nombre de calories dépensées en trottinette, j’ai fait des recherches. Les informations qui me semblent les plus "justes" sont sur le site de l’Association française de trottinette de sport. Ils disent que la pratique de la trottinette, à une vitesse de 10km/heure amène une dépense énergétique équivalente à la marche à pied. Il faut donc dépasser les 10km/heure. Mais le temps de l’activité est plus court : il vous faudra environ moitié moins de temps pour faire le même trajet en trottinette qu’à pied.

Par contre la trottinette sollicite plus l’organisme que la marche. La pratique de la trottinette sollicite surtout les muscles des jambes et les fessiers et sollicite également les abdominaux. Il est important de changer régulièrement de pied. 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...