3 façons de ne plus subir le stress au travail

Publié le 10.11.2017  |   Actualité 2017-11-10

Rythme de production soutenu, objectifs à atteindre, relation avec les clients et les managers…Voici 3 conseils à mettre en place pour privilégier votre mieux-être au travail.

Stress au travail : 3 astuces pour ne plus le subir 

Le bien-être est désormais une composante importante de toute vie en entreprise. Rythme de production soutenu, objectifs à atteindre, relation avec les clients et les managers… À l’heure actuelle beaucoup de salariés ressentent de la pression et accumulent du stress au travail. Les conséquences ? Des répercussions négatives sur la santé, voire au pire, un burn-out. Voici 3 conseils à mettre en place pour privilégier votre mieux-être au travail.

Forgez-vous un état d’esprit positif 

Premier conseil :  au travail comme dans la vie, mieux vaut voir le bon côté des choses, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Garder un état d’esprit positif, même lorsque la situation est difficile, permet d’être moins perméable au stress. Véritable gymnastique du quotidien, cette attitude mentale positive se travaille. Petit à petit, elle permet de prendre du recul et de tenir le stress à distance. Commencez par exemple à vous exprimer de stress - travail - burn - out - Mutuelle Mieux Etre manière positive. Par exemple, au lieu de dire : « c’est trop dur, je ne vais pas y arriver », préférez « j’ai quelque chose à apprendre de cette situation » ou encore « c’est un challenge ». À la place de « je suis épuisé », dites-vous « il est temps pour moi de me réénergiser ». Au fur et à mesure, vous verrez les effets bénéfiques de cet état d’esprit qui ne vous positionne plus en victime du stress.

Apprenez à vous connaître 

Autre solution pour « maîtriser » le stress ? Connaître ses limites. La première étape est donc d’identifier le stress moteur (celui qui mobilise et fait avancer) de celui qui paralyse et qui fait souffrir. Autre piste : dans votre travail, identifiez aussi les missions qui vous donnent satisfaction, dans lesquelles vous êtes efficace et vous vous épanouissez. L’étape d’après sera d’apprendre à dire non et à poser vos limites.

Choisissez des activités régénérantes 

Pour vous accompagner dans cette démarche, aidez-vous de l’activité physique, excellent moyen de décharger le stress. En complément, vous pouvez aussi choisir un loisir favorisant le lâcher prise, comme la méditation, la sophrologie ou la relaxation. Toutes ces disciplines vous apprennent à vous appuyer sur votre respiration pour gérer vos émotions et tenir le stress à distance. 

 

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