1000 produits indésirables présents dans les cosmétiques
Publié le 08.08.2017 | Actualité 2017-08-08 2018-03-09
La liste participative récemment actualisée de l’UFC-Que Choisir sur les cosmétiques contenant des substances indésirables comprend désormais un millier de produits.
L’association a repéré des composés interdits dans vingt-trois produits dont elle réclame le retrait immédiat. Il s’agit notamment d’une poudre fond de teint minérale contenant de l’isobutylparaben, « un perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de deux ans » dans l’Union européenne (UE), précise l’association. D’autres produits, dont un spray solaire pour enfants, un soin masculin pour les yeux et un gel coiffant contiennent de la MIT, alors que cet allergisant est interdit depuis le mois de février dans l’UE pour les produits de ce type qui ne se rincent pas et restent en contact avec la peau pendant plusieurs heures. Le président de la Fédération française des entreprises de beauté (Febea), Patrick O’Quin, a appelé les distributeurs à retirer du marché les vingt-trois cosmétiques incriminés, « conformément à la réglementation ».

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien.