Dépister et prévenir les maladies liées à l'âge

Publié le 20.09.2018  |  Actualité

Avec l’allongement de l’espérance de vie, nous pouvons légitimement escompter profiter plus longtemps de notre retraite. Mais encore faut-il en avoir la capacité. Outre une question de santé, la prévention des maladies liées à l’âge apparaît donc également comme un enjeu de notre bien-être.

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus caractérisé par une diminution progressive des fonctions physiologiques et cognitives. Fruit de facteurs tant internes (génétiques) qu’externes (environnementaux), il induit des modifications sur l’organisme qui peuvent favoriser la survenue de maladies.

Quelles sont les maladies liées à l’âge ?

Certains maux frappent plus spécifiquement les seniors. Il en va ainsi des maladies neurologiques chroniques tellesMaladies liées à l'âge -vieillissement - prévention - Mutuelle Mieux-Etre que Parkinson et Alzheimer, ou encore des maladies osseuses comme l’arthrose et l’ostéoporose. Les aînés sont également plus exposés aux troubles de la vue que sont la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Enfin, l’âge constitue un facteur de risque supplémentaire de l’insuffisance cardiaque.

Comment prévenir les maladies dues au vieillissement ?

La prévention des affections associées à l’âge répond à un double objectif : préserver l’autonomie et maintenir la qualité de vie. Elle passe par un suivi médical renforcé afin de faciliter le dépistage précoce et le traitement rapide d’éventuelles maladies, mais également par l’adoption d’une bonne hygiène de vie afin d’éviter la survenue des troubles. Avec l’âge, il est plus que jamais nécessaire de consulter et de pratiquer des examens régulièrement. En effet, plus une maladie est détectée tôt, plus sa prise en charge est efficace.

Pour bien vieillir, il est également recommandé de manger sainement, en veillant à l’adéquation des apports nutritionnels. La pratique d’une activité physique adaptée est par ailleurs préconisée pour entretenir la mobilité et éviter la fonte de la masse musculaire. De même, avoir des loisirs propres à stimuler la mémoire et les fonctions cognitives aide à préserver les facultés intellectuelles et à prévenir les troubles neurodégénératifs. Enfin, le maintien d’une vie sociale active participe au bien-être et à la santé globale, l’isolement favorisant au contraire l’occurrence de troubles psychologiques.

Mutuelle Mieux-Etre vous propose régulièrement des actions de prévention ou de l'information santé. Prenez votre santé en main, c'est essentiel.

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...