L’amiante responsable de 2 200 cas de cancer par an

Publié le 17.04.2015  |  Actualité

Parmi les cancers professionnels liés à cet isolant bon marché massivement utilisé dans l’industrie et le bâtiment avant son interdiction en 1997, le cancer du poumon arrive en tête, avec 1 328 à 3 709 nouveaux cas estimés en 2012 et 1 004 à 2 805 décès.

santé amianteLe cancer de la plèvre (mésothéliome) serait quant à lui la cause de 615 à 822 décès la même année. L’amiante est également responsable de cancers du larynx (129 à 731 nouveaux cas en 2012) et des ovaires (46 à 55 nouveaux cas la même année).

« En dépit d’avancées significatives dans le champ des connaissances et de la prévention, la thématique “amiante” demeure plus que jamais d’actualité en France, constate le professeur Jean-Claude Pairon dans l’éditorial du BEH. Les affections consécutives aux expositions à l’amiante vont encore être observées pendant plusieurs décennies. » La prévention des expositions aux matériaux contenant de l’amiante encore en place à ce jour « doit être une préoccupation permanente, tant en milieu de travail que dans l’environnement général », conclut-il.

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...