Comment faire pour limiter le démarchage téléphonique ?

Publié le 24.11.2020  |  Actualité

Qu’il provienne d’une mutuelle, d’un fournisseur d’électricité, d’un opérateur de téléphonie… Le démarchage téléphonique est une pratique commerciale courante, mais souvent peu appréciée des consommateurs. D’autant plus que certains individus peu scrupuleux utilisent le démarchage téléphonique pour organiser des escroqueries. Heureusement, la loi est devenue plus stricte au sujet du démarchage téléphonique. Mutuelle Mieux-Etre vous explique comment vous prémunir du démarchage téléphonique abusif.

Le démarchage téléphonique : que dit la loi ? 

Depuis juillet 2020, les limites du démarchage téléphonique ont été redéfinies par la loi, dans le but de lutter contre les démarchages abusifs, les appels frauduleux via un numéro surtaxé et toutes les autres escroqueries. Toujours dans cet objectif, le démarchage pour proposer des travaux de rénovation énergétique ou l’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable a totalement été interdit. Et pour cause, ces secteurs représentent de grosses niches pour les arnaques téléphoniques.

 

Le démarchage téléphonique reste donc autorisé pour les autres secteurs, sous réserve de ne contacter que les personnes qui ne sont pas référencées sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement. 

 

En vous inscrivant sur Bloctel, vous vous prémunissez donc logiquement du démarchage téléphonique à des fins commerciales.

Comment doit se passer le démarchage téléphonique ?

Quoi qu’il arrive, les appels de démarchage téléphonique doivent désormais respecter un cadre très clair : 

  • Le professionnel doit se présenter de façon claire et précise 
  • Il doit préciser à son interlocuteur qu’il peut s’inscrire sur Bloctel pour ne plus être contacté 
  • Les appels doivent être émis durant des horaires précis 
  • Les contrats conclus par téléphone en outrepassant ces règles peuvent être considérés comme nuls
  • En cas d’abus, la sanction peut s’élever à 75 000 € d’amende pour une personne physique et 375 000 € pour une entreprise

Démarchage téléphonique : nos engagements

Mutuelle Mieux-Etre s’engage évidemment à respecter ce nouveau cadre concernant le démarchage téléphonique en ne contactant pas à des fins commerciales les personnes inscrites sur Bloctel.

 

Toutefois, il peut arriver que des individus malveillants tentent de vous contacter en prétendant représenter notre organisme de mutuelle. Pour rappel : toute modification de votre contrat de complémentaire santé implique une validation écrite. Veillez donc à ne pas accepter de changement de contrat à la hâte par téléphone. 

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller Mutuelle Mieux-Etre.

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

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