Comment décrypter les étiquettes alimentaires ?

Publié le 13.01.2021  |  Actualité

Le saviez-vous ? Les personnes qui lisent les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires sont plus minces que les autres, jusqu’à 4kg en moyenne pour les femmes (source : étude publiée dans Agricultural Economics [1]). Face à une variété de choix, étudier les informations nutritionnelles permet de favoriser les produits les plus sains. Les informations présentes sur l’emballage permettent également de vérifier la provenance des aliments et d’éviter le gaspillage alimentaire en optimisant la durée de consommation. Alors comment décrypter les étiquettes alimentaires ? Votre complémentaire santé TNS, Mutuelle Mieux-Etre, vous explique l’essentiel à savoir, en cinq infographies.

Les informations nutritionnelles

Comment lire les informations nutritionnelles ? Nous vous proposons d’y voir plus clair à partir de l’exemple d’un paquet de biscuits.

Décryptez les informations nutritionnelles

Les différents ingrédients

Un grand nombre d’informations se cachent dans la liste des ingrédients : allergènes, additifs… Nous vous guidons pour la déchiffrer.

Distinguez les différents ingrédients

L’origine des produits

Le code barre ou encore certains labels vous indiquent l’origine géographique du produit. Apprenez à les identifier.

Identifiez l’origine des produits

Les dates de péremption

Les dates de péremption sont une information précieuse. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, certains produits peuvent être consommés au-delà de la date indiquée sur l’emballage. Découvrez comment les reconnaître.

Déchiffrez les dates de péremption

La conservation

Les conditions de conservation déterminent la durée de vie du produit. Pour vous éclairer, nous vous donnons quelques conseils.

Optimisez la conservation des aliments


[1] https://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-09/f-sf-pwr091312.php

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...