Comment bien vivre le passage à l’heure d’été ?

Publié le 21.03.2018  |  Actualité

S’il annonce l’arrivée prochaine des beaux jours, le passage à l’heure d’été a pour effet immédiat de nous priver d’une heure de sommeil. Voici quelques astuces pour que la transition se fasse en douceur.

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, à 2 heures du matin exactement, les pendules avanceront d’une heure. Ce petit décalage horaire qui pourrait presque passer inaperçu, puisqu’il a lieu le week-end, peut néanmoins affecter votre sommeil et, par conséquent, votre bien-être au cours des jours suivants.

Préparer son organisme

Le risque est en effet d’être quelque peu perturbé, car lorsque le réveil sonnera à 6 heures le lundi matin, il sera en Passage à l'été -  saines habitudes - Mutuelle Mieux-Etre réalité 5 heures pour votre organisme. Celui-ci étant réglé par l’horloge biologique qui siège dans le cerveau et détermine, entre autres choses, les horaires de lever et de coucher, comment lui faire comprendre qu’il va falloir d’un coup avancer d’une heure ? Le mieux est certainement de l’y préparer progressivement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est inutile de se coucher plus tôt les soirs précédant le changement d’heure, car vous ne vous endormirez pas sur commande. Plutôt que de vous retourner dans votre lit à attendre un sommeil qui ne vient pas, avancez votre réveil de dix à quinze minutes le jeudi, le vendredi, le samedi et même le dimanche. Oubliez la grasse matinée dominicale, vous serez ainsi mieux préparé à vous lever plus tôt le lendemain.

Au top dès le lundi

L’exposition à la lumière naturelle et l’activité physique, en particulier le matin, permettent de synchroniser l’horloge biologique, qui se recale sur vingt-quatre heures. Elles améliorent également l’endormissement et la qualité du sommeil. Aussi, dès le dimanche matin, ouvrez grand vos fenêtres, prenez un bon bol de lumière et sortez vous promener ou – pour les plus motivés – faites un jogging ou une balade à vélo. Si vous vous êtes couché trop tard le samedi soir, accordez-vous une sieste en début d’après-midi, mais attention qu’elle ne dure pas plus de vingt minutes. Une alimentation légère et équilibrée aide aussi à bien dormir : pour bénéficier d’un sommeil réparateur et attaquer la semaine d’un bon pied, évitez les plats trop lourds et trop épicés, ainsi que les excitants comme la caféine, l’alcool et le tabac. 
Eteignez ordinateur, tablette ou smartphone au moins une heure avant d’aller au lit et détendez-vous avec un bon livre, par exemple, ou de la musique douce.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...