Bien dormir pour être en forme

Publié le 03.05.2018  |  Actualité

Le sommeil est non seulement bon, mais indispensable pour la santé. Si ce constat vaut pour chacun d’entre nous, il se vérifie encore plus lorsque des contraintes familiales, démographiques ou professionnelles s’ajoutent au seul besoin physiologique.

Le sommeil, notre passeport santé 

Bien dormir est une nécessité vitale. Cette assertion est d’autant plus vraie pour les personnes soumises à des obligations spécifiques, comme les chargés de famille, les retraités et les travailleurs indépendants. 
Enchaînant tour à tour responsabilités parentales et professionnelles au cours d’une même journée, les mères et pères de famille vivent à un rythme éprouvant tant physiquement que moralement. Pour tenir la distance, ils doivent impérativement bien dormir. Un sommeil de qualité est en effet incontournable pour que le corps et le cerveau se régénèrent. 
Même constat pour les seniors. Avec le temps, la capacité de récupération naturelle s’amenuise : bien dormir devient donc essentiel pour rester en forme et profiter de sa retraite. 
Certaines professions, enfin, sont plus exposées que d’autres aux risques induits par des nuits trop brèves ou agitées. C’est le cas par exemple des indépendants, souvent moins bien remboursés par l’assurance maladie obligatoire en cas d’arrêt de travail. Pour un TNS, bien dormir n’est pas seulement une question de bien-être, mais aussi de pérennité financière. 

Comment bien dormir ? 

Si nous sommes tous convaincus de l’importance de bien dormir pour rester en forme, encore faut-il réussir à trouver le sommeil et à passer des nuits paisibles. Plusieurs solutions existent pour y parvenir, parmi lesquelles des méthodes simples qui ont fait leurs preuves. 
Pour commencer, il est important d’anticiper le moment du coucher, en évitant les activités tardives qui sollicitent trop l’organisme (pratiques sportives intenses, repas copieux compliquant la digestion) ou l’attention (en particulier le travail sur écran). 
De même, il convient de soigner « le cadre » : la chambre à coucher doit ainsi être suffisamment aérée pour assainir l’atmosphère, et la température correctement réglée (il est d’usage de recommander 18°C).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous concocter une infusion ou, si vous en avez la possibilité, à vous réserver un moment rien qu’à vous : pour bien dormir, il faut s’y préparer !

 

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