Alerte sur les effets indésirables de l’épilation au laser

Publié le 08.08.2017  |  Actualité

Les appareils de soins esthétiques qui utilisent le laser ou la lumière pulsée pour éliminer les poils ou détruire les cellules graisseuses ne sont pas sans risques.

Dans une expertise récente, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) précise que les appareils à épilation peuvent provoquer des réactions inflammatoires localisées, des douleurs ou, plus rarement, des troubles pigmentaires, voire des brûlures oculaires ou cutanées profondes en cas d’usage inadapté. S’agissant de la lipolyse, « les effets indésirables rapportés les plus fréquents sont des inflammations importantes et des douleurs », indique l’agence. Peuvent également survenir des cas « d’hyper ou Epilation - laser- effets secondaires - Mutuelle Mieux Etre d’hypo-pigmentation transitoire, d’acné ou de croûtes » si l’on utilise des diodes lasers. La cryolipolyse peut quant à elle entraîner « des effets secondaires immédiats : érythème, inflammation avec œdème et douleur ». L’agence recommande donc un renforcement du cadre réglementaire appliqué à ces appareils, ainsi qu’une information obligatoire des usagers.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...