Information cyberattaque subie par Viamédis
Vie de la mutuelle -

Information Cyberattaque

Mutuelle Mieux-Etre vous informe que différents organismes de gestion du tiers payant ont subi une cyberattaque partout en France. Voici les recommandations faites à nos adhérents.

Pour éviter l'avance de frais, Mutuelle Mieux-Etre propose à ses adhérents un service de Tiers payant opéré avec différents organismes. Deux de ces principaux acteurs de tiers payant en France ont subi une cyberattaque. Des données personnelles de bénéficiaires et de professionnels de santé ont été exposées. 


Selon les informations communiquées, le champ de ces données est limité : état civil, date de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur santé, garanties des contrats et numéro d’adhérent.
Les coordonnées bancaires, postales, mail ou téléphone ne semblent pas avoir été exposées.

Si le logo Viamedis ou Almérys figure sur votre carte de Tiers payant, vous êtes potentiellement concerné 

Mutuelle Mieux-Etre vous conseille de : 

1/ Changer vos mots de passe, notamment ceux associés à des comptes où l’identifiant est le numéro de Sécurité Sociale tels que ameli.fr, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore France Connect. 

A noter : par mesure de précaution, la réinitialisation de votre mot de passe sera automatiquement demandée lors de votre prochaine connexion à votre espace adhérent Mutuelle Mieux-Etre.

  • Pour un mot de passe robuste, pensez à utiliser un minimum de 12 caractères et des types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux (€, #...).

2/ Surveiller votre messagerie : en effet, toute tentative de connexion à des sites des services publics vous est notifiée par mail. 


3/ Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En cas de doute concernant un message suspicieux, préférez ne pas répondre et ne cliquez pas sur les liens.

Nous vous rappelons que Mutuelle Mieux-Etre ne vous demandera jamais de lui communiquer des documents d’identité (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition, RIB, etc.) hors acte de gestion en cours.

En cas de doute et avant toute transmission de document, nous vous conseillons de contacter votre centre de gestion par les canaux habituels (via l’espace adhérent ou en composant les coordonnées téléphoniques qui figurent au dos de votre carte de tiers payant) pour vérifier le bien-fondé de la demande.

En cas d’utilisation frauduleuse de vos données personnelles divulguées, nous vous recommandons de conserver toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures d’écran…).

Concernant vos remboursements 

Si vous avez réalisé des soins au cours des 2 dernières semaines, procédez comme d’habitude pour obtenir votre remboursement. Vous pourrez suivre son évolution sur votre Espace Adhérent.
La réponse à vos demandes de prise en charge concernant vos devis complexes (entre autres optique, dentaire, audition, hospitalisation) sera quant à elle perturbée temporairement. 
Votre centre de gestion se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet.

Quels sont les risques 

  • Le phishing ou hameçonnage 

Le phishing ou hameçonnage est une forme d’escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, mutuelle, service des impôts, CAF, etc.). Par mail, il vous demande par exemple de mettre à jour vos informations suite à un incident technique, notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.).

Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes. 

Vous pouvez signaler les escroqueries auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr ou aller sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr où vous trouverez un ensemble de guides et de conseils.

 

  • L’usurpation d’identité

Pour savoir comment agir en cas d’usurpation d’identité, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la communication de la CNIL.

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